Catéchuménat

Être baptisé adulte

Vous avez le goût de découvrir la foi catholique, vous venez de vivre une expérience spirituelle forte, ou encore, vous souhaitez vous marier à l’église ? Ce sont autant de raisons pour envisager un cheminement vers le baptême.

Comment se passe la préparation au baptême ?

Le temps de préparation et de formation est appelé « catéchuménat ». Cette préparation et formation sont données par une équipe du diocèse. Le « demandeur », c’est-à-dire le catéchumène reçoit le baptême ainsi que la communion et la confirmation dans la 2e ou la 3année selon les cas. S’il est marié ou fiancé, le compagnon ou la compagne participe également à sa préparation. Dans le cas d’un couple re-marié ou concubin, des conditions particulières s’appliquent.

 

Le baptême

Inscription / Information

Pour demander le baptême dans notre paroisse, vous devez soit résider sur le territoire de la paroisse, soit avoir un lien déjà existant avec l’une des communautés locales. Appelez-nous pour en discuter ensemble.

En raison de la pandémie, les baptêmes sont suspendus. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ou à nous écrire à secretariat@dinabelanger.ca et nous prendrons contact avec vous lorsque les nouvelles consignes pour les baptêmes seront établies.


À savoir aussi…

Certificat de baptême

Pour savoir comment obtenir un certificat de baptême, consultez la Foire aux questions


Références

« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit. » (Act. 2, 38)

Témoignage de Sandrine, catéchumène