Le baptême est le sacrement qui permet à l’enfant ou à l’adulte catéchumène d’entrer dans la famille de Dieu aussi appelée l’«Église».
La demande repose sur la foi de la famille, elle-même soutenue par la foi de l’Église. Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à participer avec leur enfant à un parcours catéchétique offert par la paroisse et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Aîné.
Normalement, les parents demandent le baptême pour leur enfant dans la paroisse où ils demeurent. Cependant, si les parents proviennent d’une paroisse extérieure, ils s’engagent alors à créer un lien dans la paroisse où ils demandent le baptême.
Dans tous les cas, la marraine et le parrain doivent être au moins baptisés et confirmés, et avoir au moins 16 ans. Si ce n’est pas le cas et s’ils résident à Québec, nous pourrons indiquer où faire un parcours de découverte de la foi en vue de la confirmation.
Nous proposons un parcours spécifique pour vos enfants en âge scolaire, pour l’année 2024-2025. Les enfants seront baptisés à Pâques 2025.
Nous proposons un parcours spécifique pour vos adolescents, pour l’année 2024-2025. Les jeunes seront baptisés à Pâques 2025.
Le parcours du jeune ou de l’adulte qui demande le baptême s’appelle le catéchuménat et le futur baptisé devient un catéchumène. Consultez notre article sur le catéchuménat pour lire les détails de la démarche spécifique qui est proposée.