Communiqué de presse

Vie de la paroisse, 23 mai 2022

Communiqué de presse

La paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger déplore grandement la décision de classer patrimoniale l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement

Québec, le 23 mai 2022 – La Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger a appris des médias que la ministre de la Culture et des Communications a décidé de classer patrimoniale l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement. La Fabrique déplore grandement cette décision.

La Fabrique est abasourdie que la ministre ait pris cette décision aujourd’hui. D’une part, la ministre n’a proposé à la Fabrique aucun moyen pour assurer l’entretien courant et la réparation de ce bâtiment délabré. D’autre part, malgré l’engagement du ministère, la Fabrique n’a pas reçu le rapport de la firme d’architectes qui a procédé à l’inspection du bâtiment.

La Fabrique rappelle que cette décision compromet gravement l’avenir de ses deux autres lieux de culte soient l’église Saint-Charles-Garnier et l’église Saint-Michel. Cette façon de faire sans tenir compte de la réalité des bâtiments et des propriétaires légitimes et sans proposer de collaboration véritable augure très mal pour l’établissement d’un partenariat durable pour préserver les très nombreux édifices religieux qui méritent, bien plus que l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement, une aide véritable à leur préservation.

La Fabrique consultera ses avocats, évaluera ses options et décidera en assemblée de fabrique des suites à venir. Elle fera connaître ses décisions à ce moment.