Des nouvelles de la famille syrienne

Vie de la paroisse, 23 février 2023

Solidarité paroissiale

Une famille de dix personnes dont l’âge des huit enfants varie entre 2 et 19 ans est arrivée au pays le 21 septembre dernier. C’est en 2016 qu’un comité formé de membres de notre paroisse avait pris un engagement de parrainage à leur endroit, disposant pour ce faire des fruits d’une collecte réalisée sur le territoire de l’actuelle unité pastorale Haute-ville Ouest.

Après avoir passé, dès leur arrivée, une quarantaine obligée chez des membres de leur famille à Ste-Foy, la famille syrienne a par lui suite séjourné dans le presbytère adjacent à l’église Saint-Charles-Garnier jusqu’au moment où elle a pu emménager, début décembre, dans une maison qui leur est maintenant louée à Sainte-Foy. Ils s’y trouvent présentement confortablement installés.

Un des jeunes membres de la famille a pu débuter sa scolarité au secondaire dès le début de novembre. Trois autres, plus jeunes, ont pu intégrer l’école primaire de leur quartier à Sainte-Foy début janvier. Depuis peu, quatre membres parmi les plus vieux ont débuté leurs cours de francisation. Déjà le père de famille s’est trouvé un emploi à temps partiel dans un supermarché près de chez lui, ce qui lui permet aussi de poursuivre ses cours de francisation. Les revenus de ce dernier et ceux provenant des programmes gouvernementaux auxquels ils ont accès (allocations familiales, cours de francisation) rendent la famille de plus en plus autonome sur le plan financier. Le montant dont nous disposions pour assumer notre responsabilité de parrainage et les généreux dons reçus depuis leur arrivée ont facilité grandement leur intégration sur tous les plans.

 

Les parents de cette famille ne manquent pas de nous remercier pour tout ce que nous leur apportons. Malgré la rigueur de notre climat qu’ils apprivoisent peu à peu, ils réalisent et apprécient grandement la chance qui est la leur, particulièrement à la suite du terrible tremblement de terre survenu récemment en Syrie, leur pays d’origine, et en Turquie où ils étaient réfugiés jusqu’en septembre dernier.

À notre tour nous voulons remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à faire de ce parrainage la réussite qu’il devient.

Les membres du comité de parrainage:
Père Gérard Busque
Jean Biron
Christian Sacy
Guy Bouchard

 


Lire aussi