États financiers 2022 de la paroisse Dina-Bélanger

Vie de la paroisse, 29 mars 2023

États financiers 2022 approuvés par l’Assemblée de fabrique

Nous sommes heureux de vous présenter les États financiers de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger. Rappelons que notre paroisse couvre l’ancien territoire des paroisses du Très-Saint-Sacrement, de Saint-Charles-Garnier et de Saint-Michel de Sillery. Bonne lecture!

Notes aux États financiers

Lors de la fusion des paroisses, il a été décidé de tenir, lorsque pertinent, une comptabilité distincte par communauté pendant cinq ans. Les revenus et dépenses identifiables à une communauté devaient leur être imputés alors que les revenus et dépenses généraux devaient être répartis entre les communauté selon un prorata convenu, soit 34 % pour Saint-Sacrement et 33 % pour chacune des deux autres communautés. Les revenus de quête, de la campagne de financement, de location et les autres revenus identifiables à une communauté leur sont attribués ainsi que les dépenses de chauffage, d’électricité et de réparations majeures. Sont répartis selon le prorata les revenus du culte, les dépenses liées à la mission et à l’administration générale. Les legs ainsi que les dons pour lesquels le donateur ne précise pas de communauté ne sont attribués à aucune communauté. Les legs sont comptabilisés au poste de l’Avoir net «Fonds pérenne des dons dédiés et legs» afin de les considérer comme un don pour l’éternité pour financer la mission d’évangélisation. Les résultats par communauté, revenus moins dépenses, sont: Saint-Charles-Garnier: 3 309 $, Saint-Michel: (92 102 $), Saint-Sacrement: (113 048 $), non attribué à une communauté 49 071 $, global (152 771 $).

Les réparations majeures ont consisté principalement en des réparations de l’asphalte à Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel, au projet d’éclairage à Saint-Michel ainsi qu’à l’obligation de refaire la canalisation vers les égouts des eaux de surface à Très-Saint-Sacrement. SCG: 13 321 $, SM: 42 139 $; TSS: 64 204 $.

Au 31 décembre 2022, les avoirs liquides de la Fabrique atteignaient 950 000 $.

Les immeubles sont comptabilisés à la valeur inscrite au rôle d’évaluation de la Ville de Québec.

La Fabrique doit rembourser 40 000 $ au gouvernement fédéral d’ici le 31 décembre 2023 somme empruntée en vertu des programmes mis en place pendant la pandémie. Au 31 décembre 2022, la Fabrique a une dette de 610 000 $ consentie afin de réaliser les travaux urgents requis à l’église du Très-Saint-Sacrement à la suite des effondrements. Les intérêts de cette dette sont capitalisés mensuellement. Cette dette doit être transférée à la Fabrique de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard avec la propriété de l’église.

L’avoir net par communauté locale consiste à la valeur nette de la communauté réduite de 20 % à la fin de chaque année pour atteindre 0 $ au 31 décembre 2023, dans le respect des règles établies lors de la fusion.

Télécharger les États-financier


Commentaires

Le transfert éventuel de l’église du Très-Saint-Sacrement à la Fabrique de la paroisse Saint-Pierre-Julien-Eymard devrait réduire le déficit appréhendé, car les dépenses d’entretien dont le chauffage sont supérieurs aux revenus de stationnement et de location pour les antennes de télécommunication. Ce transfert ne réglera toutefois pas l’ensemble de la situation budgétaire.

En 2022, la Fabrique a procédé à peu de travaux majeurs aux églises de Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel par rapport aux besoins identifiés dans les rapports d’architectes. Selon ceux-ci, il faudrait investir des sommes très importantes pour maintenir ces deux édifices en bon état au cours des prochaines années. Le déficit pourrait donc s’accroître si la Fabrique réalisait des travaux majeurs.

En 2022, 20 % des donateurs utilisaient la plateforme Web Zeffy qui est sans frais pour la Fabrique. Le nombre de donateurs, pour lesquels des reçus ont été émis, a continué de baisser dans la Paroisse. Ils étaient de 1 833 en 2016, de 782 en 2021 et de seulement 548 en 2022. C’est très préoccupant.

Je termine mes fonctions à titre de directeur général. Je tiens à remercier tout particulièrement les curés qui m’ont apporté leur soutien constant. Ce fut un honneur de travailler au support et au développement de la mission d’évangélisation avec le Père Busque, le Père Petitjean et le Père Guédas. Je désire aussi remercier toutes les personnes qui m’ont apporté leur collaboration à la bonne gestion de la Fabrique au cours depuis janvier 2021.

Que l’Esprit-Saint guide chacun de nous pour contribuer à l’évangélisation de nos communautés.

André G. Bernier
29 mars 2023