Une décision pour l’avenir

Vie de la paroisse, 15 mai 2022

Communiqué de presse

Une décision pour l’avenir – La Paroisse mise sur l’église Saint-Michel

Québec, le 15 mai 2022. La Fabrique de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, au terme d’un grand exercice d’évaluation et de concertation, choisit de prioriser l’église Saint-Michel-de-Sillery, comme seul lieu de culte public nécessaire à la vie paroissiale sur son territoire. Pour que la mise en valeur de ce site patrimonial se concrétise, l’église Saint-Charles-Garnier changerait de vocation, d’une part et, d’autre part, il est impératif que l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement ne soit pas classée patrimoniale et puisse être vendue pour éponger les dettes que sa sécurisation forcée a engendrées.

Un focus sur la mission de la paroisse

La Fabrique a réalisé au cours des derniers mois un exercice exigeant d’évaluation de ses besoins pour accomplir sa mission d’évangélisation. Elle souhaite ainsi mieux s’inscrire dans la vision de notre diocèse : « Proposer ou renouveler la rencontre personnelle et communautaire avec le Christ pour former des communautés de disciples-missionnaires ». Elle a consulté les paroissiens et analysé ses ressources et les perspectives.

Avec l’évolution de la culture québécoise, les besoins de la paroisse ont profondément changé ces dernières années. Pour se renouveler, les communautés ont besoin de lieux de rencontres permettant de tenir des célébrations vivantes dans la fraternité, la joie et la convivialité. En raison de la diminution importante des communautés catholiques des anciennes paroisses du Très-Saint-Sacrement, de Saint-Charles-Garnier et de Saint-Michel, l’église du Très-Saint-Sacrement a été fermée il y a quelques années. Aujourd’hui, un seul lieu de culte public est nécessaire. Le maintien de deux lieux de culte a comme conséquence l’étiolement de la vie pastorale, le gaspillage des ressources et l’épuisement des bénévoles de la Fabrique.

L’église Saint-Michel : un trait d’union entre le passé et l’avenir

En conséquence, l’Assemblée de fabrique, en étroite collaboration avec l’équipe pastorale, a décidé de concentrer les activités de la Paroisse à l’église Saint-Michel. Déjà, un renouveau s’y vit pour les familles et les adolescents. Les paroissiens y sentent une vitalité et un souffle d’espérance. L’édifice, par sa taille, ses aménagements et son accessibilité, répond adéquatement aux besoins pastoraux. Nous pourrons continuer de faire de cette église, la plus ancienne à l’ouest du Vieux-Québec, un lieu vivant, attractif et mettant en valeur ce site patrimonial remarquable. Cette décision permettra de dégager des ressources suffisantes, grâce aux dons des paroissiens et à la vente de l’église du Très-Saint-Sacrement, pour développer la vie pastorale et préserver cet édifice. Par ailleurs, la Paroisse continuera de desservir les résidences de personnes âgées où grand nombre de paroissiens se réunissent hebdomadairement pour célébrer leur foi.

Saint-Charles-Garnier excédentaire aux besoins pastoraux

Par ailleurs, la Fabrique a déclaré excédentaire à ses besoins pastoraux l’église Saint-Charles-Garnier. Elle a demandé à l’évêque de changer sa vocation et désire ainsi ouvrir la possibilité à d’autres partenaires de proposer un avenir pour ce site à travers des projets réalistes pour cet immeuble. Dans la perspective d’une croissance de la paroisse dans 25 ou 50 ans, la Fabrique privilégie la conclusion d’un bail emphytéotique de longue durée à une vente afin de rester propriétaire du terrain.

Très-Saint-Sacrement : un classement « bien patrimonial » condamnerait Saint-Michel

La Fabrique doit pouvoir conclure la vente projetée en mai 2020 de l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement. Cette vente est essentielle pour rembourser les dettes de la Fabrique encourues pour assurer sa sécurisation et son entretien, 1,8 M$ à ce jour, et pour générer des revenus de placement permettant d’assurer l’entretien et la préservation de l’église Saint-Michel. Il est impératif que la ministre de la Culture et des Communications ne classe pas bien patrimonial l’ancienne église du Très-Saint-Sacrement. Un classement rendrait impossible toute vente à la valeur du marché et condamnerait la Fabrique à la faillite. Cela entraînerait la fermeture des églises Saint-Michel et Saint-Charles-Garnier.

Nous comptons sur la mobilisation de tous pour s’engager dans ce nouveau projet exigeant mais plein d’avenir et de fécondité. « Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle » (1 Pierre, 2, 5).

 

Autres articles : 

Quel avenir pour nos trois églises ?

La paroisse de Bienheureuse-Dina-Bélanger réagit au nouveau délai concernant le classement de l’église Très-Saint-Sacrement