Prier la Vierge Marie

La paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger a une dévotion particulière à la Vierge Marie et le parvis de l’église Saint-Michel est là pour en témoigner avec sa statue de Marie surplombant le fleuve.

Pourquoi prier Marie

Par son «Oui à la Visitation, la Vierge Marie devient un modèle de foi et de confiance en Dieu pour tous les croyants. En confiant Jean à Sa mère au moment de sa mort, c’est chacun de nous que Jésus confie à Marie.

« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère­ : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. »

 

Comment prier Marie

La Vierge Marie est notre maman du Ciel, nous pouvons donc lui parler comme à notre maman terrestre. Avec nos mots nous lui racontons nos joies, nos misères, nous lui confions nos intentions de prière.

La prière du chapelet nous permet de méditer des scènes de l’Évangile tout en égrenant notre chapelet au côté de Marie qui peut nous enseigner sur les Mystères de Dieu.

Les fêtes liturgiques en l’honneur de la Vierge Marie, le mois de mai –mois consacré à Marieou encore le mois d’octobre consacré au Rosaire, nous permettent de l’honorer avec toute la communauté rassemblée. Tant à l’église Saint-Charles-Garnier qu’à l’église Saint-Michel, nous aimons nous réfugier au pied de Marie et la prier tous ensemble.

 

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pécheurs,
Maintenant, et à l’heure de notre mort.
Amen.

La Fondation Marie-Immaculée

De cette dévotion à Marie dans la communauté locale de Saint-Michel, est née la Fondation Marie-Immaculée. La Fondation cherche à proposer et renouveler la rencontre personnelle avec le Christ par Marie.

L’une de ses missions est d’animer les fêtes de la Vierge dans la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger. Elle contribue ainsi à la préparation des messes de l’Annonciation (25 mars), la Visitation (31 mai) et l’Assomption (15 août), et à l’organisation des vêpres de l’Avent à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception (8 décembre).


Informations pratiques

Il est possible de contribuer à cette Fondation par vos dons (un reçu pour fin d’impôt vous sera remis pour tout don de 20 $ et plus), par votre activité ou vos prières. Veuillez communiquer avec le secrétariat : secretariat@dinabelanger.ca.

Fondation Marie-Immaculée
3-2028 rue Cardinal-Persico,
Québec (Qc) G1T 1V4
Tél. : 418 687-5079


Prière du chapelet à la paroisse

Nous vous informerons des horaires dès que ce sera à nouveau autorisé de nous réunir.


Références


Sanctuaires mariaux


Le coin des enfants

« J’ai commencé à aller à l’église. J’y trouvais la paix comme nulle part ailleurs.J’ai commencé à lire les Évangiles. J’ai eu le désir de me marier à l’église,mais je n’étais pas baptisé. J’ai choisi d’entreprendre la démarche pour le baptême et de le vivre pleinement comme adulte. C’est une chance et une grâcedu Seigneur de pouvoir vivre pleinement le don de son baptême. »

Stéphane, baptisé la nuit de Pâques 2019

« Si donc nous établissons la solide dévotion de la très Sainte Vierge, ce n’est que pour établir plus parfaitement celle de Jésus-Christ, ce n’est que pour donner un moyen aisé et assuré pour trouver Jésus-Christ. Si la dévotion à la Sainte Vierge éloignait de Jésus-Christ, il faudrait la rejeter comme une illusion du diable. Mais tant s’en faut ! Cette dévotion ne nous est nécessaire que pour trouver Jésus-Christ parfaitement, l’aimer tendrement et le servir fidèlement. » (saint Louis-Marie Grignion de Montfort – Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge n°62).

Regarde l’Étoile | Chant

Contacts

Saint-Charles

Carole Breton

418 681-8191

stcharles@dinabelanger.ca

Saint-Michel

Chantal Fournier

Secrétaire-réceptionniste

418 527-3390

stmichel@dinabelanger.ca