Baptême

Le baptême est le sacrement qui permet à l’enfant ou à l’adulte catéchumène d’entrer dans la famille de Dieu aussi appelée l’«Église».

Baptiser un enfant

La demande repose sur la foi de la famille, elle-même soutenue par la foi de l’Église. Les parents s’engagent à lui donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à participer avec leur enfant à un parcours catéchétique offert par la paroisse et à lui apprendre les grands principes de vie chrétienne. Ainsi, le jour où il le pourra, il appellera lui-même, en pleine liberté, Dieu son Père, et Jésus son Frère Aîné.

Normalement, les parents demandent le baptême pour leur enfant dans la paroisse où ils demeurent. Cependant, si les parents proviennent d’une paroisse extérieure, ils s’engagent alors à créer un lien dans la paroisse où ils demandent le baptême.

Choisir le parrain et la marraine

Dans tous les cas, la marraine et le parrain doivent être au moins baptisés et confirmés, et avoir au moins 16 ans. Si ce n’est pas le cas et s’ils résident à Québec, nous pourrons indiquer où faire un parcours de découverte de la foi en vue de la confirmation.

Baptême d’adulte

Le parcours du jeune ou de l’adulte qui demande le baptême s’appelle le catéchuménat et le futur baptisé devient un catéchumène. Consultez notre article sur le catéchuménat pour lire les détails de la démarche spécifique qui est proposée.

 

bapTême d’adulte

Inscription / Informations

Pour demander le baptême de votre enfant dans notre paroisse, vous devez soit résider sur le territoire de la paroisse, soit avoir un lien déjà existant avec l’une des communautés locales. Appelez-nous pour en discuter ensemble.

Prenez contact avec le secrétariat de votre église et la secrétaire vous expliquera les formalités à remplir. Elle vous communiquera aussi la date de préparation pour le baptême de votre enfant.


À savoir aussi…

La préparation au baptême se déroule en 3 rencontres :

  • Une rencontre à domicile avec le prêtre responsable,
  • 2 rencontres à la paroisse le dimanche matin de 9h30 à 10h30.

Certificat de baptême

Pour savoir comment obtenir un certificat de baptême, consultez la Foire aux questions


Références

J’ai commencé à aller à l’église. J’y trouvais la paix comme nulle part ailleurs.J’ai commencé à lire les évangiles. J’ai eu le désir de me marier à l’église,mais je n’étais pas baptisé. J’ai choisi d’entreprendre la démarche pour le baptême et de le vivre pleinement comme adulte. C’est une chance et une grâcedu Seigneur de pouvoir vivre pleinement le don de son baptême.

J’ai voulu me faire baptiser parce que Jésus est la seule personne dans le monde qui ne juge pas, qui écoute. J’apprends tous les jours plus sur Jésus en lisant la bible, en allant à la messe et aux Focolari. Lorsque je prie, il me “répond”. Jésus est vivant dans mon cœur lorsque j’entends l’opinion des autres et lorsque je partage ma foi avec ceux qui ne comprennent pas les personnes qui ont un attachement à Jésus comme je l’ai.

Pimprenelle, 13 ans

« J’ai commencé à aller à l’église. J’y trouvais la paix comme nulle part ailleurs.J’ai commencé à lire les Évangiles. J’ai eu le désir de me marier à l’église,mais je n’étais pas baptisé. J’ai choisi d’entreprendre la démarche pour le baptême et de le vivre pleinement comme adulte. C’est une chance et une grâcedu Seigneur de pouvoir vivre pleinement le don de son baptême. »

Stéphane, baptisé la nuit de Pâques 2019

Jésus dit à ses disciples : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur terre : allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Mt 28, 18-19

Qu’est-ce que le baptême?

Contacts

Saint-Charles

Carole Breton

418 681-8191

stcharles@dinabelanger.ca

Saint-Michel

Chantal Fournier

Secrétaire-réceptionniste

418 527-3390

stmichel@dinabelanger.ca