Mariage

Se marier à l’église est un engagement fort entre un homme et une femme prêts à unir leur vie pour la vie. Dans le mariage catholique, les fiancés choisissent Dieu comme témoin de leur amour et lui demandent de s’engager avec eux et de bénir leur union.

Le sens du mariage

À venir.

La préparation et la célébration du mariage

Lorsqu’un homme et une femme désirent se marier, ils sont invités à s’y préparer et à vérifier s’ils sont prêts à vivre cet engagement.

Pour nous chrétiens, le mariage se fonde sur :

  • la liberté de consentement
  • le projet d’unité de vie
  • l’indissolubilité de l’engagement
  • la responsabilité mutuelle des époux entre eux et vis-à-vis de leurs enfants.

C’est donc sur ces critères que l’on juge la validité d’un mariage.

La préparation, à laquelle il faut s’inscrire au moins un an avant le mariage, comprend deux aspects importants :

  • 2 ou 3 rencontres personnelles avec le prêtre.
  • Une session avec d’autres fiancés qui se préparent aussi au mariage.

Inscription / Informations

Pour se marier dans l’une de nos deux églises ou pour vous préparer au mariage à la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger, vous devez soit résider sur le territoire de la paroisse, soit avoir un lien déjà existant avec l’une des communautés locales. Appelez-nous pour en discuter ensemble. Attention:

En raison de la pandémie, de nouvelles mesures vont s’appliquer. Pour l’instant nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ou à nous écrire à secretariat@dinabelanger.ca et nous prendrons contact avec vous lorsque les nouvelles consignes pour les mariages seront établies.


À savoir aussi…

Pour que le mariage puisse être célébré par l’église, il faut fournir les pièces suivantes :

  • un certificat de baptême avec annotation de la confirmation de moins de 6 mois.
  • un certificat de naissance civil
  • si vous ne résidez pas sur le territoire de la paroisse, vous devez demander « le supplique et rescrit » à votre paroisse de résidence pour qu’elle vous autorise à vous marier à la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger

Saint-Michel
La préparation au mariage se déroule en 5 rencontres. Elles commencent à l’automne et se déroulent habituellement le samedi matin à l’église Saint-Michel. Le père Alexandre Julien est le prêtre accompagnateur.
Depuis le début de la pandémie, les préparations se font en ligne, mais cela pourrait évoluer en fonction de la mise à jour des mesures gouvernementales.


Références

Nous sommes mariés depuis plus de 31 ans. Je suis heureux et impliqué dans ma paroisse. Quand je me suis marié tout n’était pas très clair dans ma vie. Je cherchais mon bonheur et j’acceptais de faire ce que je voyais comme la volonté du Seigneur : c’était ma seule certitude. J’ai accepté de faire alliance avec Lyne et avec Dieu.

Le Seigneur m’a guéri de plusieurs maux. Il m’a montré que le mariage était un chemin de guérison. L’arrivée des enfants, le travail, la maison tout cela a pris de la place et a apporté son lot de difficultés et de bonheurs. Nous avons participé à des groupes d’échanges qui ont été d’une grande aide dans notre cheminement.

Le mariage est une voie normale de sainteté. J’apprends toujours à me donner et à recevoir. Je donne mes intérêts, mon argent, moi-même et je reçois (Lyne et les enfants) en cadeau.

 

Jean

Jésus dit : au commencement du monde Dieu les fit homme et femme c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair. Mc 10, 6-8

Pourquoi le mariage est-il un sacrement?

Contacts

Saint-Charles

Carole Breton

418 681-8191

secretariat@dinabelanger.ca

Saint-Michel

Marie-Noël Albisetti

Secrétaire-réceptionniste

418 527-3390

secretariat@dinabelanger.ca